Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on lier économie et écologie dans les énergies du monde?
21 mai 2012

Plus d'énergies renouvelables

Les nombreux avantages des sources d'énergies renouvelables sont largement reconnus: elles contribuent à freiner le changement climatique, constituent une source d'énergie sûre et servent nos intérêts économiques à long terme.

C'est la raison pour laquelle, d'ici 2020, l'Union européenne va faire passer à 20 % la part des énergies renouvelables dans son paysage énergétique, en recourant notamment aux biocarburants et à d'autres sources renouvelables dans le secteur des transports.

Se montrer à la hauteur et saisir sa chance

Coucher de soleil sur des éoliennes

En passant aux énergies renouvelables, nous pourrions réduire la consommation de carburants fossiles de 200 à 300 millions de tonnes par an et réduire les émissions de CO2 de 600 à 900 millions de tonnes par an.

En produisant sa propre énergie renouvelable, l'Union pourra aussi réduire sa dépendance à l'égard des importations et sera ainsi moins sensible aux fluctuations des prix du pétrole.

Les industries de haute technologie bénéficieront également des nouvelles perspectives économiques, puisque les technologies permettant de réduire ou de supprimer les émissions visent à exploiter le potentiel des sources d'énergie renouvelable telles que le vent, le soleil, l'eau et la biomasse.

Pour atteindre l'objectif de 20 %, les dirigeants de l'Union européenne sont convenus de fixer des objectifs nationaux contraignants pour tous les États membres. Ces objectifs nationaux obligeront chaque pays à faire sa part du travail, tout en tenant compte de la situation initiale de chaque pays, des progrès déjà effectués et des différences de prospérité.

Chaque pays devra accroître sa production et son utilisation d'énergies renouvelables en matière de production d'électricité, de chauffage, de climatisation et de transports. Les biocarburants et d'autres sources renouvelables devront représenter 10 % du carburant destiné aux transports dans chaque pays.

Si les biocarburants peuvent servir à réduire les émissions, l'Union européenne compte bien veiller à ce que leur production soit durable, c'est-à-dire qu'elle ne nuise ni à la production alimentaire, ni à la biodiversité et qu'elle ne favorise pas la déforestation.


Résumé : Des énergies renouvelables pour lutter contre le rechauffement climatique

Source : Paru sur ec.europa.eu le 22/06/2010

Adresse de l'article : http://ec.europa.eu/climateaction/eu_action/renewable_energy/index_fr.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Peut-on lier économie et écologie dans les énergies du monde?
  • Ce blog présente les différentes énergies et leurs caractéristiques, ainsi que l'impact économique et écologique de leurs utilisations. Pour conclure, des projets pour une meilleur utilisation des énergies.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité